mai
12

La testostérone est une hormone stéroïde, du groupe des androgènes. Contrairement à la majorité des hormones, la testostérone n’est pas une protéine mais un stéroïde qui provient d’un lipide, le cholestérol, et fait partie du groupe des androgènes.

Chez l’homme, la testostérone est produite au niveau des testicules et des glandes surrénales. Les femmes produisent également de la testostérone mais en plus petite quantité, aux niveaux des ovaires et des surrénales.

C’est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant « original ».

Chez l’homme, la testostérone joue un rôle clé dans la santé et le bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres, ces effets peuvent être une libido plus importante, une énergie accrue, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l’ostéoporose.

L’apport en testostérone a un effet bénéfique sur les sportifs  car c’est un psychostimulant qui augmente le potentiel de motivation du sportif. Elle permet également d’augmenter la masse musculaire et la force ainsi que la résistance à la fatigue (augmentation de l’intensité de l’entraînement).

De plus, le taux de testostérone décroit avec l’âge. C’est pour cela que dès 30 ans, pour garder un niveau optimal de testostérone, une supplémentation peut être envisagée.